Distribuer

La distribution des denrées.

Cinq jours par semaine, les Associations partenaires ont la possibilité de se rendre au Marché Gare dans les locaux de la Banque Alimentaire. Chacune association reçoit en fonction du nombre de bénéficiaires, une dotation de produits secs (lait, pâtes, huile, conserves...), de la viande, beurre, fromages, yaourts dans des conteneurs réfrigérés ainsi que des produits frais (fruits, légumes, viennoiseries) suivant les disponibilités. Une équipe de bénévoles accueille en permanence les associations et assure les tâches techniques pour une bonne gestion de tous les produits qui entrent et qui sortent, en particulier en ce qui concerne la traçabilité, l'hygiène et la sécurité alimentaire.

Plus de 70 associations, Centres Communaux d'Action Sociales et épiceries sociales et solidaires participent à la distribution des denrées aux démunis.

LE FEAD

Le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) favorise le renforcement de la cohésion sociale et participe à la réduction de la pauvreté et, à terme, à l'éradication des formes les plus graves de pauvreté dans l'Union.

La France bénéficie, pour la période 2014-2020 de 500 millions d'euros de crédits européens auxquels s’ajoutent 88 millions de crédits nationaux et a choisi que ces crédits soient uniquement consacrés à l’achat de denrées alimentaires.
L’aide alimentaire consiste à répondre aux besoins vitaux des personnes. Elle est souvent la première démarche de l’inclusion sociale, permettant d’accompagner les personnes vers l’insertion et l’autonomie.
Le FEAD complète les politiques nationales de lutte contre la pauvreté et d'inclusion sociale, telles que prévues dans le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.

Edito

Voeux du Président