Les Banques Alimentaires

Corps

Le premier réseau d'aide alimentaire en France

reseau2

  • « Les Banques Alimentaires » est un réseau Européen créé en France il y a 35 ans.  
  • Grâce au vote de l’assemblée générale européenne du 23 septembre 1986 qui proclame la création de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires, environ 350 structures sont  présentes dans 24 pays d’Europe et permettent à 7 millions de personnes de se restaurer décemment chaque jour, à travers 41.300 associations partenaires qui servent 2.7 millions de repas par jour.  
  • En France c’est le 13 mars 1984, il y a donc 35 ans, que la Sœur Cécile Bigo lançait une tribune dans le journal « La croix » intitulée « J‘ai faim ! ». Elle y écrivait entre autre : « Qui surgira et aura assez d’astuce pour mettre en place, avec d’autres, un procédé de récupération rapide et efficace des aliments, avant qu’ils ne soient jetés dans les poubelles ? ». Suite à cet appel, Bernard Dandrel, fonde, avec cinq associations, la première Banque Alimentaire à Arceuil. Le déploiement sur le territoire français se fait ensuite très rapidement.  
  • En France, on compte aujourd’hui 108 structures qui distribuent des denrées à 5400 associations qui accompagnent plus de 2 millions de personnes  tout au long de l’année. Le réseau des Banques Alimentaires représente  65 % de l’aide alimentaire en France.

Les quatre grands principes qui dirigent notre action sont :

  • La lutte contre le gaspillage : comment ne pas être révolté quand on voit les quantités énormes de nourriture jetées par les producteurs, les industriels et les distributeurs alors que trop de nos concitoyens ne mangent pas à leur faim.  
  • L'exigence de gratuité : les Banques Alimentaires n'achètent aucune denrée ; leur activité repose exclusivement sur le don, le partage et la solidarité.  
  • Le devoir de neutralité : la misère n'a ni confession ni couleur politique ; les Banques Alimentaires non plus. Nous sommes par essence aconfessionnels et apolitiques et venons en aide sans ostracisme à tous ceux qui sont dans le besoin.  
  • Nous sommes attentifs à la compétence, la rigueur de gestion et l'engagement.
Image principale
Image principale