L'IFME et la BA30 ensemble contre la précarité

Partenariats
La Banque alimentaire du Gard se réjouit de travailler conjointement avec l'IFME (Institut de Formation aux Métiers Éducatifs) pour lutter contre la précarité.

En réponse aux constats de précarité étudiante identifiée lors des conseils de la vie sociale étudiante de l'IFME, un groupe 'solidarité' a été créé en 2022 à l'IFME, à l'initiative du directeur Yannick Moureau et d'une quinzaine d'étudiants. La direction de l'établissement s'est fixée comme objectif de ne pas agir "pour" les étudiants, mais plutôt de travailler "avec" eux afin de développer des solutions adaptées à leurs besoins.

Le 16 mai dernier, l'IFME signait une convention de stage avec Joseph Pronesti, Président de la BA30. Cette convention vise à promouvoir la participation des étudiants de deuxième année de la filière 'Assistants de service social' de l'IFME. Une vingtaine d'étudiants s'engagera du 12 juin au 13 juillet 2023 dans un travail de diagnostic social de territoire sur le bassin Nîmois. Leur mission consistera à analyser les pratiques et les besoins des étudiants de l'IFME, ainsi qu'à identifier, grâce à l'appui de la BA30, les acteurs locaux capables de fournir des solutions aux problématiques repérées liés à l'alimentation, au logement, à la santé et à l'isolement.

Photo
La BA30 aux côtés de Yannick Moureau (chemise bleue) et Benoît Roig à sa gauche, président de l'Université de Nîmes.