Une Aide Alimentaire Quotidienne

Accroche
6 tonnes de denrées distribuées chaque jour, soit plus de 12 000 repas.
Corps

Une Ramasse quotidienne

Chaque Association Partenaire vient chercher 1 fois à 2 fois par semaine les denrées à distribuer à leurs bénéficiaires locaux
Ainsi, du lundi au vendredi, nos bénévoles et salariés distribuent chaque jour 6 tonnes de denrées alimentaires, soit 12 000 repas à 20 associations bénéficiaires. 
 

Cela est possible grâce à la Ramasse.

Banque Alimentaire - Tri dans l'Entrepôt

 

  • Les camions frigorifiques partent chaque jour de 7h30 de l’entrepôt en direction des magasins mécènes. Nos bénévoles collectent ainsi les denrées alimentaires que les GMS nous ont mis de côté.

 

  • De retour à l’entrepôt, les denrées sont contrôlées, triées, tracées et stockées soit dans une chambre froide pour les aliments périssables ou réfrigérés, soit dans les racks pour les produits secs. Nous devons évidemment respecter toutes les normes d’hygiène, dates de péremption, températures de stockage.

 

  • Les denrées sont ensuite réparties en fonction des commandes des 87 associations, chargées dans leurs propres véhicules et cuisinées ou distribuées aux bénéficiaires.

Les sources d'approvisionnement 

La Banque Alimentaire du Gard récolte gratuitement des denrées auprès de fournisseurs publics et privés.

  • L’Union européenne est une source importante d’approvisionnement grâce au FEAD* et FSE maintenant. L’aide alimentaire apportée par le FEAD participe à la réduction de la pauvreté dans l’Union européenne et renforce la cohésion sociale. L'Etat français apporte également sa contribution sur un programme destiné aux épiceries sociales (CNES).
  • La grande distribution apporte aussi sa contribution en autorisant dans ses magasins des récoltes journalières de produits frais et de produits proches de la date limite de consommation mais encore consommables.
  • Les industries agroalimentaires offrent régulièrement des produits avec des défauts d'emballage ou d'étiquetage. 
  • Les producteurs et les agriculteurs permettent un approvisionnement en produits frais, en particulier grâce à la politique de retrait.
  • Les particuliers se mobilisent lors de la Collecte Nationale de fin novembre et parfois lors de collectes organisées au printemps selon les besoins des Banques Alimentaires.

 *FEAD : Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis

*FSE; Fond de Solidarité Européenne

Banque Alimentaire du Gard - Source d'approvisionnement

Le rôle de nos partenaires 

Nos partenaires oeuvrent suivant plusieurs modes :

 

  • Les colis parent au plus urgent en restaurant pour celles et ceux qui en ont besoin, mais c'est aussi un contact avec les personnes les plus démunies et déjà un début d’insertion puisqu’il faut respecter les horaires. Les associations peuvent ainsi orienter ces bénéficiaires vers des structures adaptées à leurs autres besoins.

 

Association partenaire APA

 

  • Les repas partagés sont une belle source de convivialité car les bénéficiaires redécouvrent ainsi, parfois, des règles de vie. Pour celles et ceux qui ont perdu l’habitude de se nourrir correctement, il est important d’être accompagnés pour réapprendre à préparer un vrai repas, à s’asseoir à heures fixes et à partager ce moment de restauration avec d’autres.

 

  • Les épiceries sociales proposent l’achat de denrées à des bénéficiaires peu solvables (la personne accueillie ne doit pas payer plus de 15% du prix du produit, lorsque celui-ci provient d’une Banque Alimentaire). Ils sont ainsi sensibilisés à la valeur des aliments, à la nécessité d’éviter le gaspillage et à la contrainte de hiérarchiser ses dépenses. L’absence de gratuité et la liberté de choix permettent la personne de se sentir plus autonome et digne en restant consommatrice et en s’associant à une attitude civique soucieuse du développement durable.

 

  • L’aide alimentaire est un pilier des dispositifs d’accompagnement des personnes en difficulté. Pour les Banques Alimentaires, la mise à disposition de denrées alimentaires est considérée comme essentielle au lien social. Nous organisons régulièrement des ateliers cuisine pour apprendre à mieux utiliser les produits que nous distribuons et entretenons un lien étroit avec nos associations partenaires qui offrent un accueil, une écoute et un accompagnement.

Des vidéos d’ateliers cuisine Anti-Gaspi sont aussi disponible sur notre chaîne YouTube.

 

Tout cela aide les bénéficiaires à devenir davantage acteurs de leur propre vie.

 

Ressources utiles