Une organisation rigoureuse

Corps

La Banque Alimentaire du Gard, 1er réseau d'aide alimentaire en France  ET dans le GARD!

La Banque Alimentaire du Gard, c’est 1 517 tonnes de denrées par an pour 39 118 personnes aidées dans tout le département (soit 1 personne sur 3). C’est l’équivalent de 3,1 millions de repas/an.

Créée le 11 janvier 1991, la Banque Alimentaire du Gard partage entre les 87 associations partenaires les dons en provenances des Grandes et Moyennes Surfaces ( GMS),  les dons des industries agro-alimentaires, les dotations de l'Etat et la dotation en provenance de l'Europe. Elle est aujourd’hui le 1er réseau d’aide alimentaire en France et dans le Gard.

 L’Association départementale est gérée comme une véritable entreprise.

Les décisions sont prises par un Conseil d’Administration composé de 18 personnes composé de bénévoles de la BA30 et des représentants d'associations partenaires.

Le président et les membres du bureau , organisent le fonctionnement de la banque alimentaire du Gard et ont en charge le relationnel avec les organisations institutionnelles, les collectivités territoriales, les entreprises agro-alimentaires, les mécènes, les médias, toutes les associations partenaires et tous les bénévoles de la BA30,

Le bureau rend compte des ses activités lors des Conseils d'administrations et de l'assemblée générale ordinaire.

Nous fonctionnons grâce à la solidarité et la générosité de nos 80 bénévoles, de nos 4 salariés, de nos 2 Services Civiques et de nos stagiaires.

Notre entrepôt de 660 m2, situé au Marché Gare de Nîmes, nous permet de stocker, trier et redistribuer les denrées collectées auprès de nos 87 associations partenaires.
 

DEPUIS LA MODIFICATION DE LA CHARTE DES BANQUES ALIMENTAIRES, NOUS POUVONS ACHETER JUSQU'A 49% DE NOTRE CA.
 

Nous possédons 6 camions frigorifiques qui font la tournée tous les jours auprès de plusieurs grandes surfaces du Gard qui nous fournissent leurs invendus qui auparavant gaspillés, finissaient dans les poubelles.

 

Les chiffres clés :

Au cours de l'année 2022, nous avons récolté, trié et distribué 1 517 tonnes de denrées qui se répartissent en :

Répartition nutritionnelle de la Banque Alimentaire du Gard