Une organisation rigoureuse

Corps

La Banque Alimentaire du Gard, 1er réseau d'aide alimentaire en France !

La Banque Alimentaire du Gard, c’est 1 300 tonnes de denrées par an pour 28 631 personnes aidées dans tout le département (soit 1 personne sur 3). C’est l’équivalent de 2,6 millions de repas/an.

Créée le 1er Mars 1991, la Banque Alimentaire du Gard est un intermédiaire entre les donateurs et les associations partenaires. Elle est aujourd’hui le 1er réseau d’aide alimentaire en France.

 L’Association départementale est gérée comme une véritable entreprise.

 Les décisions sont prises par un Conseil d’Administration composé de 18 personnes : le président, des présidents d’associations partenaires, des représentants des entreprises mécènes et des bénévoles.

Nous fonctionnons grâce à la solidarité et la générosité de nos 132 bénévoles, de nos 5 salariés, de nos 4 Services Civiques et de nos stagiaires.

Notre entrepôt de 1000 m2, situé au Marché Gare de Nîmes, nous permet de stocker, trier et redistribuer les denrées collectées auprès de nos 80 associations partenaires.
 

Aucune denrée n'est achetée.
 

Nous possédons 6 camions frigorifiques qui font la tournée tous les jours auprès de plusieurs grandes surfaces du Gard qui nous fournissent leurs invendus qui auparavant gaspillés, finissaient dans les poubelles.

 

Les chiffres clés :

Au cours de l'année 2020, nous avons récolté, trié et distribué 1330 tonnes de denrées qui se répartissent en :

Répartition nutritionnelle de la Banque Alimentaire du Gard