Visite de Pierre Jaumain, 1er secrétaire du PS gardois

Vie associative

« Merci pour votre accueil, la démonstration de votre immense professionnalisme et le partage de vos enjeux. La BA30 est un acteur majeur de la solidarité gardoise et je salue avec humilité l’engagement exemplaire de tous les bénévoles et de tous les acteurs institutionnels qui vous soutiennent. » C’est avec ces mots que le premier Secrétaire fédéral du parti socialiste a souhaité réagir suite à sa venue le lundi 12 juin au matin.

La Banque alimentaire 30 a en effet eu le plaisir de recevoir Pierre Jaumain pour une visite de l’entrepôt. Dans une démarche de promotion de notre activité en direction des acteurs politiques du département, toutes sensibilités confondues, la BA30 a à cœur de promouvoir les valeurs de solidarité qui l’animent depuis le début. Joseph Pronesti, président de la BA30 a tenu à présenter à Pierre Jaumain une partie des salariés et des bénévoles qui forment le cœur battant de cette aventure humaine.

Place ensuite à la visite des chambres froides, de l’espace de stockage et de la nouvelle cartographie de l’aide alimentaire. Un outil innovant et multi couches répertoriant les points de distribution solidaire, le taux de pauvreté, les moyens de transport, les CCAS, et bien d’autres données (à retrouver en cliquant ici). Une carte indispensable pour nos 40.000 bénéficiaires, nos 86 associations gardoises partenaires et les décideurs du département gardois.

L’occasion également d’imprégner le 1er secrétaire PS du Gard de notre problématique de recherche d’un nouvel entrepôt. L’agglomération Nîmes Métropole a en effet initié un projet de transformation et de requalification de la zone Marché gare, à travers la SPL Agate qui réalisera les travaux. Nous l’avons ainsi informé de notre projet financier, de nos options d’emprunt et de nos besoins de subventions de la part des institutions qui nous soutiennent. A l’écoute de nos préoccupations, Pierre Jaumain a notamment évoqué un recours possible aux subventions européennes et une identification minutieuse du foncier disponible. « Le projet est clair, la banque alimentaire est une vraie entreprise de l’Economie sociale et solidaire », a-t-il conclu.

o
Pierre Jaumain en visite dans la chambre froide. Photo : BA30

 

lk
Ariane lui explique ses missions indispensables. Photo : BA30

 

l
12.000 repas servis par jour dans le département. Photo : BA30
​​​​​