Avec l’USAM, au profit des plus précaires

Partenariats
La Banque alimentaire du Gard se réjouit d’un partenariat d’espoir avec le club de handball.

Ce lundi 26 juin à 11h, David Tebib, président du club, est accueilli par une haie d’honneur couleur orange. A ses côtés, Mickael Guigou, prodige qui a quasiment tout gagné. Séance photos et échanges avec nos 90 bénévoles. Une journée particulière au Marché gare, avec pour objectif de mettre du baume au cœur à nos 40.000 bénéficiaires.

Joseph Pronesti détaille les fondements de son engagement, ses origines italiennes et les difficultés à son arrivée sur le territoire français. La faim, le froid, l’exclusion, des « cicatrices » qui nourrissent la croisade du président de la BA30. Il se souvient étant jeune, n’ayant que quelques francs par semaine, prétextant des rendez-vous pour ne pas assister aux matchs de foot, lui le passionné du ballon rond. Le président de la BA30 se souvient par-dessus tout des personnes qui lui ont tendu la main sans rien attendre en retour. Aujourd’hui, il rend la pareille au service de cette jeunesse précarisée de Nîmes. Des foyers dont certains n’étaient jusque-là pas touchés par l’urgence. Des jeunes qui se découvriront peut-être une vocation sportive plutôt que l’errance si facile.

Un discours qui fait écho à la bienveillance de David Tebib. Lui qui honore le « magnifique parcours du Président », ce qu’il incarne aux yeux de son équipe. « Je suis très fier de ce partenariat, la BA30 a une organisation incroyable et millimétrée », il précise que l’USAM a toujours été « le phare pour éclairer son territoire ». Une lumière qui sera dorénavant dirigée vers ces foyers en précarité, grâce à la dimension sociale et inclusive du sport.

Les jeunes bientôt au Parnasse

Une convention de partenariat a ainsi été signée qui verra l’attribution de 10 places à des foyers précaires pour assister aux matchs à domicile de l’USAM. Et ceci peu importe l’affiche, Montpellier ou PSG.  Fort des 4000 spectateurs au Parnasse, le président entend également organiser une collecte de denrées lors d’une opération spéciale. Des produits qui seront remis à nos 90 associations partenaires. « Nous allons également mobiliser nos entreprises partenaires, nos joueurs pro et ceux du centre de formation pour qu’ils s’investissent », poursuit David Tebib. Des joueurs aux bras costauds qui viendront ainsi porter des cagettes, mais surtout discuter avec les bénévoles, échanger et se laissaient aller à des séances photos.

« Quand j’entends un discours sur les personnes précaires, ça me touche », intervient l’ambassadeur Michaël  Guigou. Lui qui forme les jeunes, leur administre des conseils  quant à leur performance sportive, mais également des valeurs pour devenir de belles personnes. Après la signature, place à l’échange du maillot de l’USAM signé et du gilet orangé floqué aux noms des partenaires. Les mots manquent pour remercier cet élan de solidarité. Bienvenue dans la grande famille des ‘gilets orange’.