Innovation : la BA30 présente la cartographie sociale du Gard

Institutionnel
Un outil interactif au service du territoire et bientôt apprivoisé par les Banques alimentaires de France.

L’outil est initié par la Banque alimentaire du Gard et son président Joseph Pronesti. Une cartographie sociale a vu le jour, notamment grâce à une collaboration de confiance avec madame Véronique Simonin, directrice de la DDETS (Emploi, travail et solidarités), au sein de la Préfecture du Gard. Sans compter l'appui précieux du Conseil départemental du Gard.

La carte digitale (disponible en cliquant ici) est novatrice tant elle est riche d'informations. Elle répertorie bon nombre de données utiles à tous : bénéficiaires, associations partenaires de la BA30, décideurs publics, Economie sociale et solidaire (ESS) dans son ensemble. Sur cette carte s’affichent plusieurs couches de données, sélectionnables à l’envi. Parmi les informations : les épiceries sociales (coordonnées et liens), les CCAS, les moyens de transport ou même le taux de pauvreté…

Le président se souvient d’une anecdote qui a largement contribué à voir naitre ce projet. Un jour qu’il tenait son épicerie sociale à Aramon, un bénéficiaire franchit le seuil de la porte, tout droit venu de la commune d’Uzès. Afin de lui épargner un prochain trajet couteux, Joseph Pronesti l’informe aussitôt que des structures sociales existent dans la cité ducale, notamment la Croix rouge. 

« J’ai alors essayé de positionner sur une carte toutes les épiceries sociales, cela me permettait de voir les zones blanches, non desservies », explique-t-il. Les contours du projet se dessinent peu à peu. Ce sont les étudiants de l’Ecole des Mines d’Alès qui donneront vie à cette fameuse carte digitale. Joseph Pronesti sollicite alors la matière grise des apprenants, par le biais du directeur et de plusieurs professeurs. Il expose ses besoins techniques. « Un étudiant me dit alors qu’avec un fichier Excel et Google Map, on peut croiser les données et construire cette carte », se souvient-il.

Merci donc à Quentin Dupuis, étudiant IMT Mines d’Alès, spécialité de IASD (Informatique, Intelligence Artificielle et Sciences des données) d’avoir élaboré l’outil. Également à Eliane Volkmann, stagiaire de la Banque Alimentaire du Gard et étudiante de Science Po Paris, sur le Campus Franco-Allemand de Nancy d’avoir travaillé sur le projet.

Joseph Pronesti prend par la suite attache avec madame Véronique Simonin, directrice de la DDETS, qui devient rapidement partie prenante. Une réunion avec toutes les associations partenaires de la BA30 est organisée. La DDETS communique alors des données dans le but d’enrichir et de mettre à jour cette carte. Des informations qui proviennent notamment d’instances nationales telles que l’INSEE. La cartographie suscitera bientôt les félicitations de Jean Cottave, président de la fédération en visite à Nîmes. Ce dernier entend bien le développer au sein des autres Banques alimentaires de France. 

« Je souhaiterais également présenter la carte à l’Association des maires du Gard, c’est un outil qu’ils peuvent s’approprier, et même l’enrichir davantage pour servir leur politiques publiques », appelle de ses vœux Joseph Pronesti. La carte sera bientôt présentée à monsieur Philippe Ribot, président de l'Association des Maires du Gard. Des ajouts sont à l’étude, avec notamment les réseaux de transport du Gard Rhodanien et du Grand Avignon. Tout ceci dans le but d'informer ceux dans la précarité des points de distribution les plus proches.

La carte digitale est disponible en cliquant ici !